Nigel Farage quitte UKIP

L’ancien dirigeant de UKIP, Nigel Farage, a quitté le parti après des désaccords avec les dirigeants actuels.

Dans un article paru dans le Telegraph mardi soir, Farage a déclaré qu’« avec le cœur lourd et après toutes mes années de dévotion pour le parti, je quitte UKIP aujourd’hui”. Il y a beaucoup de place pour un parti au Brexit dans la politique britannique, mais UKIP ne le remplira pas. »

Il a déclaré que « sous la direction de Gerard Batten… la direction du parti a fondamentalement changé », ajoutant que « l’obsession » de Batten avec le militant d’extrême droite Tommy Robinson « et la fixation de la question de l’islam rend UKIP méconnaissable pour beaucoup d’entre nous ».

Batten a nommé Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, conseiller en matière de gangs de viol et de réforme des prisons, au grand dam de Farage et d’autres à UKIP. Batten a survécu lundi à un vote de censure contre son leadership tenu par le Comité exécutif national du parti.

Ancien dirigeant de la Ligue de défense anglaise d’extrême droite, Robinson a été condamné à treize mois de prison en mai pour outrage au tribunal, bien que sa condamnation ait par la suite été annulée pour des raisons de procédure.